Bethabara Boys Choir – 4ème album  » Éveille toi mon âme »

Le Bethabara Boys Choir fondé en Mai 2010 signe son 4ème album  » Éveille toi mon âme »

La pochette de l’album est frappante, c’est le pays des Romanov, celui de Saint Séraphim de Sarov et de Saint Serge de Radonège qui est à l’honneur cette fois ci. Ce groupe rempli de l’onction d’Israël ne renie pas son appel mais il n’oublie pas que le judaïsme s’est répandu la bas aussi . C’est comme si on allait chercher des miettes au pays des Ashkénazes. Un hymne à la Russie Éternelle à travers ses mélodies de balalaïkas, de violons et d’accordéon…un hymne à la Russie nostalgique , les B.B.C revisitent les grands classiques que sont Kalinka, Poluyshka Polié, balalaika, Katyusha…en fermant les yeux on voit les petites filles aux nattes blondes danser de joie. C’est à la suite de voyages en Russie avec le petit fils du constructeur de l’Église des français à Moscou que le père Marie Angel a décidé d’ennoblir des accents de l’Est son prochain album. Ce pacte d’Amour s’est noué à Kazan devant l’icône de la vierge rendue par le pape jean Paul II à Vladimir Poutine. Cet album un peu hétéroclite aussi – il faut bien l’avouer- reprend les grands classiques du groupe P.U.S.H ou du groupe  » les Guetteurs « . Ainsi  » Caïn et Abel » rend hommage aux enfants victimes du terrorisme islamique en Septembre 2004 en Ossétie. Plus de 189 enfants ont trouvé la mort après 3 jours de siège par un commando séparatiste dans l’école de la malchance. Comme dit Calogero  » un jour au mauvais endroit« . Mais cela les adolescents du Bethabara Boys Choir ne peuvent plus le cacher: leur cœur est brisé quand l’enfance est assassinée. Ils n’oublient  que 3 semaines avant les attaques du Bataclan, ils chantaient en première partie de Corinne laffite ( à la même heure de l’attaque ).

 

Splendide comme le lac Ladoga, fin comme du caviar, poétique comme du Dostoievski, catéchétique et prophétique: Une « œuvre accomplie » de ces 7 adolescents de 11 à 16 ans. ils s’appellent Baudouin, Virgile, Nicodème, Augustin, Ferréol, Théophane,  Théobald et ne mesurent pas grand chose au regard de l’histoire de l’humanité. Leur âme est remplie d’amour pour la musique , quand ils chantent en studio , il ne vaut mieux pas les filmer car ce sont des crises de rires, des grimaces et des clocheries de tout genre…mais le son de leurs voix pure parle pour eux : c’est du génie ! La réussite passe par une vie intérieure et charismatique, des temps de prières ensemble, messes et proposition du sacrement de la réconciliation avec Christ. Un enregistrement d’album se fait sur plusieurs semaines et se parfume de joie et de spiritualité. Les ados donnent le meilleur d’eux même quand on sort d’eux même le meilleur. leur préparation aux CD ils la font également dans la louange lors de retraites charismatiques pour ados Bethabara! L’année prochaine le Bethabara Boys Choir bénéficiera d’une maison à Saintes en Charentes Maritimes pour accueillir et se recueillir. » le Village de la Vie »  sera la première fondation de la fraternité des Apôtres de la Vie, une association privée de fidèle reconnue par l’Église en Juillet 2015, et c’est cette communauté nouvelle qui porte la charge spirituelle de Bethabara.

 

Accompagné par leur manager Guy de Fallandre ( un disciple du père Marie Angel)  frustré dans son enfance de ne pas avoir été retenu dans ce groupe, il accompli une vengeance personnelle en étant l’éducateur parfait de ces gosses à la chapka sur la photo. Ayant repris le flambeau de Théodore de Maupéou, un ancien B.B.C qui a réussi a placer son jeune frangin, il apporte son talent de trompettiste.  Une affaire de famille alors? Pas vraiment. L’équipe est constituée aussi de musiciens évangéliques, orthodoxes, d’une « russe blanc », et d’un Martiniquais plutôt foncé. Joël Tuernal Vatran est le fer de lance musical de tous les albums du Bethabara. Depuis l’origine il est le pianiste exceptionnel des albums. Rencontré au groupe de prière « Plénitude » à Paris, Joël a séduit son frère en Christ Marie Angel. Et hop, les co-directeurs artistiques , main dans la main depuis 8 ans œuvrent pour la gloire de Dieu uniquement. Tous les bénéfices sont reversé intégralement à l’évangile, remis dans un nouvel album. « tant que des familles nous disent  que le CD tourne en boucle dans leur voiture et nourrissent leurs enfants de Dieu, on continue » dit Pierrick Thirel co fondateur de l’association Bethabara dont le Boys Choir est une émanation.

 

Le reste de l’équipe? Pas vraiment triste non plus. Un violoniste rencontré à la cantine russe sur les quais de seine à paris. Un roumain qui manipule le violon comme un chirurgien son bistouri, la grimace en moins et le sourire en plus. Vassili signe son 3ème album avec l’équipe. Quand à la balalaïka, elle s’est faite grattouiller en studio par Macha Appreleff. Florian Roussel , en « free style », a donné le souffle de son accordéon, et le plus jeune musicien, Pierre Dominique Poitras, un enfant des sessions Bethabara a fait chanter sa flûte pour le plaisir des anges. Et ça marche!

Le père Marie Angel qui accompagne aussi le groupe des guetteurs comme aumônier, se réjouit des ces jeunes qui se lèvent pour crier Dieu dans un monde évidé de sa finalité. «  j’ai assisté à la naissance du groupe P.U.S.H – Argos Production est devenu notre producteur-, j’ai vu naitre fratoun le reggeaman et son talent, Praise et connu quelques jeunes qui chantent maintenant dans des groupes rock chrétien. Je constate que la beauté sauve le monde, que l’art est une arme de Dieu. » Il est tant que le Ciel se batte contre le démon qui habite le cœur de tout homme, comme le dit Bernanos, et ce démon s’ appelle: » à quoi bon? »

Si tu te dis  » à quoi bon  » écouter encore un CD de plus. Prie et tu changeras d’avis!

 

directeurs artistiques: Frère Marie Angel/ Joël Tuernal

manageur BBC: Guy de Fallandre