Appel à la Fraternité Sacerdotale

 

Entrée d’un homme désirant être prêtre ou frère :

L’entrée d’un candidat se fait après une année minimum de contact avec la fraternité (année spirituelle) et en particulier avec une de ses œuvres apostoliques. Il apprend alors à connaitre la vocation spécifique du frère apôtre de la vie. Il reçoit l’accompagnement d’un père qui l’aide à discerner. Si cet appel est confirmé, le candidat devient alors postulant lors d’une célébration eucharistique où il reçoit la croix de fraternité. Au cours de ce temps de demande d’entrée, le candidat pourra naturellement être orienté vers une formation spécifique et humaine liée au charisme de la fraternité.

Postulat (2 années):

A l’issue de cette année de contact avec les œuvres apostoliques de la fraternité, Le nouveau postulant est accueilli par le supérieur de la fraternité et commence alors sa formation au séminaire (ou en propédeutique) à Toulon. Durant tout le temps du postulat, le candidat est accompagné au for externe par un père de la fraternité qui est son référent en matière d’aide et de discernement à l’appel. Le postulant cherche à vivre l’esprit et la vocation spécifique de la fraternité en observant ses statuts et ses constitutions.

Noviciat (une année):

Après le premier cycle de séminaire, le postulant commence le noviciat qui dure 12 mois. Temps irremplaçable de fondation où l’édifice de la vie contemplative se pose, le noviciat est un désert à l’école de Saint Jean le Baptiste. L’habit, lui, se prend au cas par cas normalement après deux années complètes dans la fraternité sacerdotale. Si sa vocation se confirme, le novice devient membre de la fraternité par l’engagement à la profession temporaire au terme du noviciat (Canon 306 et 307). Cet engagement se prononce pour trois ans jusqu’à l’engagement définitif du diaconat .Pour les candidats déjà clercs, l’engagement au noviciat, sauf exception, se fait dès que possible, mais après une année de connaissance des apôtres de la vie. Les frères non clercs, outre certains cours communs avec les ecclésiastiques, ont un programme déterminé en fonction de leur mission spécifique en vue de la « diakonie de l’éducation ».

Si vous souhaitez soutenir financièrement la Fraternité sacerdotale, il est possible d’envoyer vos dons à:

Père Marie-Angel

Paroisse Sainte Cécile

44 rue de l’est

92100 Boulogne Billancourt

Merci d’adresser vos chèques à l’ordre de: « Apôtres de la Vie »

Si vous désirez une déduction fiscale, merci d’adresser directement vos dons au séminaire de la Castille à Toulon en précisant le nom des deux séminaristes:

Jean-Eudes Blandin de Chalain et/ou Martin Chauvet.

Cliquez ici pour le site du séminaire : La Castille