Mot du Fondateur: Père Marie-Angel

Je pourrais largement faire mienne cette parole de
saint Ambroise de Milan adressée à Dieu : « Tu m’as
appelé au sacerdoce alors que j’étais un enfant perdu »
ou encore me définir
selon Isaïe : « le serviteur a poussé
comme une plante chétive » (52, 13).

La seule vérité qui puisse résumer ma vie, la voici : « Dieu m’a tant aimé
qu’il m’a donné son Fils unique pour qu’en croyant en
Lui, j’obtienne la vie éternelle ».

Né en 1970 à Bayonne au pays des jambons, du
rugby, des tapas et des novilladas, j’ai reçu le baptême
et l’onction de confirmation en Savoie, à Bourg Saint
Maurice, entouré des fines couches de sucre blanc
hivernales. Mon univers de jeunesse a été celui des
chasseurs alpins et des sapeurs-pompiers… me conduisant à être sapeur pompier de Paris à la deuxième compagnie d’incendie dans le cadre de la conscription.

Après avoir été responsable laïc d’aumônerie de l’enseignement public sur le diocèse de Paris, je suis entré au noviciat de la communauté Saint Jean en septembre 1992. Ordonné prêtre le 23 juin 2001, le Seigneur m’a conduit à un ministère au service des Armées dans différentes unités de l’Armée de terre et de la Gendarmerie nationale.

Ayant reçu « un appel dans l’appel » en rencontrant des enfants perdus SDF au cours de ma vie, la fondation de la fraternité des apôtres de la vie
est l’incarnation de cet Amour pour les jeunes qui cherchent Dieu sans le savoir. Amour qui s’oriente vers des apostolats déjà bien établis depuis de longues années au service des adolescents: l’œuvre de Bethabara et l’œuvre de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe. Amour qui se penche aussi sur les familles dans leur besoin de soutien spirituel. Nous avons choisi de vivre l’appel de Saint Jean Paul II à faire de la famille un « sanctuaire de la vie ». A l’image de Chiffra et Pouah, dans le livre de l’exode, nous voulons aider le femmes de hébreux à accoucher spirituellement des enfants de la vie de Dieu. C’est avec la cohorte des saints du ciel que nous envisageons de faire revenir la Vie et la ressusciter au sein de l’Église là où Dieu nous enverra. Saint Jean le précurseur, saint Gabriel l’annonciateur, saint Jean Bosco l’éducateur, saint Thérèse de Lisieux le docteur, Saint Charles de Foucault, saint Séraphin de Sarov et sainte Mère Térésa sont nos pères et nos mères, nos intercesseurs et nos amis d’apostolat.

« La famille charismatique » ( Pape François) des Apôtres de la Vie a reçu des dates dans son histoire. Avec l’analogie de la vie, nous pouvons dire qu’elle a été fécondée le 15 Août 2006, date à laquelle les premiers frères et sœurs se sont consacrés à la sainte Vierge. Le 13 Mai 2011 est né son jumeau par la fraternité sacerdotale. La naissance a eu lieu le 24 Juin 2012, date à laquelle l’appel de Monseigneur Rey nous a permis une visibilité et une existence. Le 31 Juillet 2015 a eu lieu comme le baptême canonique puisque c’est à cette date que nous avons eu notre reconnaissance officielle comme association privée de fidèles.

Pour mes frères je redis ces mots qui nous guident: « Veille et Consolation en Marie »

Frère Marie Angel