Défilé 11 Novembre 2017

Le 11 Novembre dernier, les compagnies secouristes sainte Barbe défilaient à Boulogne Billancourt pour l’honneur rendu aux fils de la France tombés au champ d’honneur. Quatre vingt adolescents priaient en chantant:  » Notre secours est dans le Nom du Seigneur ». L’occasion leur fut donnée de prier devant les tombes des soldats oubliés des grandes guerres, mais aussi de la guerre du terrorisme. Former le cœur de nos garçons à la compassion patriotique, c’est leur donner le sens du réalisme: certains ont donné leur vie, et c’est par eux que je suis libre. Les former à comprendre pourquoi ce sang a coulé. ..comprendre cette parole de Mitterrand : » si on laisse la tyrannie s’exercer et s’installer sur un mètre carré, alors elle gagnera bientôt la surface de la terre »…comprendre les paroles du Mahatma Gandhi: » Si j’avais à choisir uniquement entre la violence et la lâcheté, je choisirais la violence ».

Parfois la guerre est un unique recours car elle est la seul modalité de justice possible, et la justice, c’est la manifestation publique de la charité. Fr Marie Angel

« L’intensité et la quantité de violence physique et psychique que les humains continuent à s’infliger les uns aux autres, les logiques totalitaires dans lesquelles l’homme, au nom d’idées, est capable de détruire son semblable avec une conviction et une sincérité inégalées, font paradoxalement partie intégrante de ce XXème siècle qui se voulait celui des Droits de l’Homme. Alors qu’il se pensait humaniste, il pourrait apparaître au tribunal de l’histoire comme l’un des plus violents dans sa barbarie idéologiquement légitimée, et l’un des plus aveugles dans ses prétentions à changer le monde… »

(Samuel Rouvillois)